Les macérats de plantes

Les macérats de plantes

Qu’est ce qu’un macérat huileux ?

Les macérats qui composent la gamme sont tous des macérats huileux (pour le moment). Cela consiste à extraire les principes actif d’une plante dans de l’huile pour l’intégrer dans un produit ou s’en servir tel quel.
J’ai choisie la méthode par intermédiaire alcoolique qui permet une meilleur extraction des principes actif. Cette méthode ne fonctionne pas sur toute les plantes, certaines sont trop fragile (comme la rose).
Le procédé est assez simple mais long et fastidieux, il nécessite plusieurs étapes indispensable à un macérat de qualité. Il faut bien désinfecter votre matériel.

1. Choisir une plante loin de toute pollution, saine. La cueillir en faisant bien attention de préserver la biodiversité en partageant avec nos amis les butineuses, il faut donc parfois marcher plus longtemps pour avoir assez de plantes.
2. La sécher correctement, à l’abri de la lumière, il ne faut pas qu’il reste d’eau dans la plante.
3. Pour ma part, je l’émiette un peu pour l’imbiber d’alcool non dénaturé et la laisse au repos à couvert pendant 2 heures minimum.
4. Y ajouter l’huile choisie et faire chauffer très doucement (pas plus de 40°). Personnellement, je fais chauffer 24 heures en prenant soin de touiller régulièrement afin de libérer les principes actif.
5. À ce stade l’alcool, par l’action de la chaleur, s’est évaporé. Il faut à présent séparer l’huile de la plante. Je me sert d’une passoire et d’un tissus spécial contact alimentaire tissé très fin. Il laissera passer le précieux liquide en gardant la plante.
6. J’y ajoute de la vitamine E qui conservera ce mélange huileux.
7. Votre macérat est prêt mais il est fragile, il faut le laisser à l’abri des rayons du soleil, dans un endroit frais et sec. J’étiquette bien mes flacons afin d’avoir la date d’embouteillage et de fabrication.

Ce sont ces macérats qui composent le surgras de la majorité de la gamme des savons de Bulles Filantes. Les baumes sont eux aussi fabriqué de cette manière.